LA CHINE : IMMENSE ET DIVERSE, MILLENAIRE ET D'AVANT-GARDE

Réaliser un voyage en Chine, c'est découvrir la Chine millénaire des Mandarins, faite de hauts lieux historiques, souvent classés Patrimoines de l'UNESCO. C'est également découvrir une hôtellerie de charme reflétant la richesse du passé et tout le mystère de l'Orient, en contraste avec la Chine moderne souvent d'avant-garde avec ses luxueux hôtels.

La Chine c'est... 23 provinces (y compris Taiwan), 5 régions autonomes, 2 régions d'administration spéciale : Hong Kong et Macao.

 

Pékin, la capitale, au nord, porte la trace de son riche passé. La prodigieuse Cité Interdite abritait la vie des Empereurs à l'intérieur de ses hauts murs pourpres, face à la place Tian An Men, plus grande esplanade au monde. 

Adossée à la montagne, la Grande Muraille ondule comme l'échine d'un dragon et, longue de 6000 mètres, protégeait des invasions.

Au centre, Xian, l'ancienne capitale a révélé récemment toute la splendeur de l'Armée de soldats en terre cuite.

 

Au Sud, le climat subtropical adoucit les paysages, verdoyants, où l'eau se reflète dans les rizières.

Guilin et la rivière Li, la plus belle rivière de Chine. Vous découvrirez les roches élancées de ses berges tout au long de votre croisière.

Shanghai, sur la côte est, vitrine économique de la Chine moderne, dresses ses gratte-ciels aux lignes futuristes le long de la rivière Hangpu à Pudong mais garde secrètement son charme colonial dans les ruelles de la vieille ville.

CLIQUEZ SUR UNE REGION OU UN PAYS :
 

CHINE DU NORD

Le plateau mongol, déserts et steppe, domaine des peuples nomades, chasseurs de fourrures et éleveurs de chevaux, domine la Chine du Nord, opportunément protégée de leurs incursions par des montagnes, que les Chinois ont significativement ourlées de la Grande Muraille. Cette région est très riche en ressources avec ses hautes montagnes, ses forêts vierges, ses plaines, ses collines, ses cours d’eau et ses lacs. La plaine du Nord, depuis Tianjin jusqu’aux abords de Qingdao, au Shandong, s’achève au pied des collines boisées où naquit Confucius. Peu de pluies, en été seulement ; des hivers au froid mordant sous un ciel limpide et sain et un printemps venteux. La lumière blanche, magnifique éclaire l’automne à Pékin. Capitale et cœur de la civilisation impériale depuis le XIIIème siècle, on y trouve de nombreux temples aux tuiles jaunes et résidences aux murs pourpres.

CHINE DU SUD

Le delta de la rivière des Perles est la perle de la Chine du Sud, plus encore aujourd’hui qu’hier, malgré les asymétries formidables de richesse, de pouvoir, de valeurs morales inconciliables qui rompent ce qui pourrait avoir de trop géométrique l’image d’un triangle posé sur un tropique. Longtemps, Canton fut un port de rêve. Ces 150 dernières années, Hong Kong a progressivement pris l’avantage, Macao ne subsistant que comme paradis du jeu. D’autres petits deltas, pointés vers la montagne à rebours des rivières, ont longtemps été des foyers de migration. Parmi eux, plus Zaytun (Quanzhou), qui végète, l’île de Xiamen et ses alentours, en même temps que Fuzhou et le delta de la Min, deviennent des centres dynamiques où la tradition demeure fortement enracinée. Les montagnes restent à l’écart. La Chine du Sud non seulement conserve, mais accroît l’originalité de ses manières de vivre et de penser, qui en font un monde à part entière, tourné vers du Sud, ouvert au vent du large, proche de Taiwan grâce aux relations familiales qui organisent toujours, en dernière analyse, les rapports régionaux.

CHINE DU CENTRE

Le charme des villes du Yangzi et de ses paysages amphibies a de tout temps conquis mandarins et artistes. Sur le bord des canaux de Suzhou, « Venise de l’Orient », des grands fonctionnaires  ont fait au cours des siècles construire pour leur retraite de superbes jardins, dont ils exprimaient la quiétude en poèmes. Les paysages du Lac Tai font également partie des hauts lieux de la culture. En 6000 ans, les fleuves, Yangzi et Huai, et même le Huanghe, ont rapporté tant d’alluvions qu’ils ont rajouté de la terre au continent.

Dans les campagnes, le vert tendre des rizières irriguées s’étend à perte de vue. Dans les villes, les rues sont en ébullition permanente. Nankin est devenue un grand pôle industriel et embouteillé, mais ses remparts, ses parcs et son musée rappellent son passé de capitale impériale. Les pins et les pics du Huangshan, la montagne la plus représentée dans la peinture chinoise, qu’ermites taoïstes et moines bouddhistes peuplèrent de temples et de pagodons, attirent des voyageurs qui découvrent, dans la mouvance de Shanghai, une Chine bucolique, de moins en moins épargnée cependant par les tourmentes de la modernisation.

CHINE DE L'OUEST

La Chine du Nord-Ouest comprend les quatre provinces du Henan, du Shaanxi, du Gansu, du Qinghai et les deux régions autonomes bai du Ningxia et oïgoure du Xinjiang. Face à la multitude de paysages fascinants rencontrés dans ces régions on ne sait plus si "le bonheur est dans le pré". Le plateau de loess, et le bassin du fleuve Jaune, puis la fertile plaine du Guanzhong et le désert de Gobi à perte de vue; la plaine de Yinchuan; le lac Qinghai (un des plus grands lacs salés endoréiques de la planète); les neiges éternelles et la montagne de feu; les oasis perdues dans des déserts légendaires; le Lac Céleste qui scintille sur les hauteurs des monts Tianshan et ses immenses pâturages, les forêts inviolables de l'Altaï; le lac des Cygnes, près de Bayanhulak, et les villes fantômes, à l'âpre beauté et au relief abrupt vous plongent dans le domaine de l'extraordinaire et du gigantesque.

La Chine de l’Ouest englobe les provinces suivantes : Hubei, Hunan, Sichuan, Yunnan, Guizhou, ainsi que les régions autonomes du Guangxi et du Tibet. Elle se caractérise par un relief de type karstique largement disséminé dans toute la région (sur une superficie de 550000 km2). Les paysages de montagnes et d'eau y sont magnifiques, le climat agréable pendant toute l'année et les ressources naturelles abondantes.

Taï Yang Chine
Immeuble Optimum Entrée A
165 Avenue du Marin Blanc
BP 1207 - 13783 Aubagne Cedex
Tél : 04 42 82 41 50
Ligne ouverte du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h. En dehors des heures d'ouverture, vous pouvez nous laisser un message.
L'entreprise
Informations Générales
TAI YANG est une agence de voyages réceptive et DMC spécialiste de la Chine créant des voyages en Chine sur mesure et proposant des voyages de groupe.
Voyages, circuits et séjour en Chine - Incentive Chine - Voyage sur mesure Chine - Départs Garantis Chine - Groupes Chine
Taï Yang Chine - SAS au capital de 100.0000 euros
TVA intracommunautaire FR 01 434 713 806 - MMA Police : 120139783
Garantie Financière ATRADIUS n°376012 - Conditions Générales et Particulières des Entrepreneurs du Voyage
Taï Yang est membre de