GUIDE PRATIQUE

 ACHATS 

 

La Chine est un vaste pays qui possède une grande richesse artistique et a conservé un artisanat très vivant. Une grande profusion d'articles de qualité sera proposée aux touristes. Certains objets d'art reflètent la perfection d'une technique de travail et sont souvent pleins de simplicité et d'originalité. 
Parmi les marchandises très prisées par les touristes, on compte : soieries, broderies, brocarts, peintures et calligraphies, médicaments chinois, cloisonnés, laques, sculptures, objets de vannerie et de céramique, éventails, thé, boissons alcoolisées, ainsi que d'autres articles provenant des artisanats des différentes ethnies du pays. 

Vous pourrez rapporter quantités d'objets en Jade, Porcelaine... pour moins de 15€.

 

Céramiques : Céladons de Hangzhou, figurines en terre vernissée de Luoyang ou de Xian, bleu et blanc du Jiangxi et du Fujian, porcelaines peintes de Canton : les arts du feu sont à l'honneur et existent dans toutes les tailles. 

 

Soieries : Elles font courir le monde depuis plus de deux mille ans. On en trouve partout, de toutes les qualités et à des prix imbattables. Elles sont plus particulièrement fabriquées autour de Shanghai, Suzhou, Hangzhou, où l'on peut visiter usines de dévidage de cocons de soie, fabriques de brocart et ateliers de broderie. Soie fine, soie grège, shantung, brocart, soie au mètre, soie taillée en chemisiers, robes, vêtements ouatés : on peut se couvrir de ce doux matériau de la tête au pied.

 

La Chine est le pays de l'offre et de la demande où tout se négocie. Le marchandage est de rigueur que ce soit sur les marchés ou dans les magasins d'Etat. Les hôteliers et prestataires pratiquent le principe de l'offre et de la demande et les prix peuvent s'envoler selon si la demande dépasse l'offre.

 

 

 CLIMATISATION 

 

Elle est particulièrement efficace dans les restaurants, hôtels, bus ; le chaud froid peut créer des rhumes, angines, bronchites... prévoir «une petite laine«. 

 

 DECALAGE HORAIRE 

 

Toute la Chine est à l'heure de Pékin avec un décalage de + 6 heures l'été et de + 7 heures l'hiver par rapport à la France. 

 

 

 ELECTRICITE 

 

Il est indispensable de se munir d'un adaptateur international car la plupart des prises sont dites américaines à fiches plates. La tension est de 220 V. 
Toute la Chine est à l'heure de Pékin avec un décalage horaire de + 6 heures l'été et de + 7 heures l'hiver par rapport à la France. 

 

 

 HEURES D'OUVERTURE DES MAGASINS 

 

Les heures d'ouverture des grands magasins vont en général de 08h30 ou 9h à 20h30 (en hiver), ou 21h00 ou plus tard (en été). A Guangzhou, les magasins ferment plus tard. Beaucoup de clients y vont encore après 22h00. Les petits magasins ouvrent plus tôt et ferment plus tard. Les heures de travail sont différentes au Tibet, en arrière de deux ou trois heures. 

 

 HORAIRES DE TRAVAIL 

 

Les Chinois commencent en principe à travailler à 8h du matin et finissent normalement à 5h de l'après midi. 

 

 

 NOMS CHINOIS 

 

Selon la coutume des Chinois, le nom de famille précède le prénom. Par exemple, quelqu'un qui s'appelle Zhang Wei, a pour nom de famille Zhang et pour prénom Wei. Entre les personnes qui se connaissent, les Chinois placent une appellation comme « Lao » pour une personne plus âgée ou « Xiao » pour une personne plus jeune. Par exemple : Lao Zhang, Xiao Wang. Ceux qui ont des relations intimes ou étroites utilisent entre eux les prénoms. Le prénom quand il ne comporte qu'un seul caractère n'est généralement utilisé que par les membres de la famille. 

 

 

 PHOTOS 

 

 

 

Nous vous conseillons de bien vérifier les piles de vos appareils et de vous munir de vos pellicules photos. Dans les grandes villes et sites touristiques vous trouverez toujours des pellicules à acheter. 

 

 

 RELIGION 

 

La religion a été influencée par trois grands courants de pensée : le taoïsme, le confucianisme et le bouddhisme. Malgré leurs origines différentes, tous trois sont inextricablement liés au sein de la religion populaire qui intègre également d'anciennes croyances animistes. Les chinois ont déifié les fondateurs de ces trois religions, ils les vénèrent ainsi que leurs disciples avec la même ferveur qu'ils vénèrent leurs propres ancêtres et tout un panthéon de dieux et d'esprits. Le régime communisme professe l'athéisme. Il considère que la religion comme une superstition, vestige de l'ancienne Chine et utilisée par les classes dirigeantes pour conserver le pouvoir, il est en parfait accord avec la définition que Marx donnait à la religion, « l'opium du peuple ».

 

 

 VIE 

 

Les Chinois vivent décalé par rapport à nous c'est à dire qu'ils se lèvent tôt (dès 6h00 du matin il y a déjà une grande activité dans la rue) mangent tôt à partir de 17h00 le soir et se couchent tôt. 

 

 

 VOCABULAIRE 

 

Ni Hao : Bonjour, Ni Hao Ma : Comment allez vous ?, Gui Xing : quel est votre nom ?, Wan Shang Hao : bonsoir, Ming tian Jian : A demain, Zai Jian : Au revoir, Dui Bu Qi : Pardon, You Fan Yi Ma : Y a t il un interprète ?, Wo Ting Bu Dong : Je ne comprends pas. 

 

Taï Yang Chine
Immeuble Optimum Entrée A
165 Avenue du Marin Blanc
BP 1207 - 13783 Aubagne Cedex
Tél : 04 42 82 41 50
Ligne ouverte du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h. En dehors des heures d'ouverture, vous pouvez nous laisser un message.
L'entreprise
Informations Générales
TAI YANG est une agence de voyages réceptive et DMC spécialiste de la Chine créant des voyages en Chine sur mesure et proposant des voyages de groupe.
Voyages, circuits et séjour en Chine - Incentive Chine - Voyage sur mesure Chine - Départs Garantis Chine - Groupes Chine
Taï Yang Chine - SAS au capital de 100.0000 euros
TVA intracommunautaire FR 01 434 713 806 - MMA Police : 120139783
Garantie Financière ATRADIUS n°376012 - Conditions Générales et Particulières des Entrepreneurs du Voyage
Taï Yang est membre de